페이지

2013년 2월 4일 월요일

Micro-bibliothèques et bibliothèques éphémères


Micro-bibliothèques et bibliothèques éphémères

27FÉVRIER2012
Lire, oui, mais où : dans une grande bibliothèque ou ailleurs ?
Dans la rue, dans un jardin, une cabine téléphonique inutilisée… Suivez-nous tout au long de cette promenade insolite, en quête de bibliothèques de toutes tailles/formes/formats/objectifs !
Rain on Rolex Learning Center windows - CC par oxmox, 2010
Rain on Rolex Learning Center windows - CC par oxmox, 2010
La fin du XXe siècle a vu naître les grandes bibliothèques de l’avenir : la BnF, bien sûr, mais aussi la Biblioteca Alexandrina, les bibliothèques de Toronto,ShanghaïSeattle… et bien d’autres. On a aussi inventé de nouvelles façons de les appeler : on parlait déjà de médiathèques, on dira maintenant Learning Centers pour les bibliothèques universitaires (par exemple le spectaculaire Rolex Learning Center de Lausanne), ou Idea Stores pour les innovantes structures de lecture publique du sud-est de Londres.
  • bibliothèques éphémères
On voit poindre aujourd’hui un curieux appétit pour des propositions plus légères, minuscules, éphémères, itinérantes, voire contestataires.
Bibliothèque dans la rue, Halle, Allemagne - CC par gynti_46
Bibliothèque dans la rue, Halle, Allemagne - CC par gynti_46
Les bibliothèques occupent des cabines téléphoniques, dans le Somerset ou à New York.
L’été, elles investissent les plages, dans des cabines de bain en Normandie, dans desstructures créées par un studio de design près de Marseille, voire dans destroncs d’arbres abattus par des tempêtes et évidés, en partenariat avec l’Office national des forêts à Carcans-Maubuisson.
En Allemagne, à Cologne, elles sont mises en place par les pouvoirs publics : c’est le cas de la Minibib, ou des étagères installées en pleine rue où on peut échanger des livres, une forme élaborée de bookcrossing.
  • échanges et partage
Aux États-Unis, les initiatives privées se développent. Dans la mouvance de Occupy Wall Street ont été créées des micro-bibliothèques militantes. Mais d’autres projets, parfois à l’initiative de collectifs d’artistes, leur ont préexisté. Les Little Free Libraries sont un mouvement initié dans le Wisconsin pour installer partout à travers le monde des boites d’échanges de livres aux formes et aux esthétiques multiples. LesCorner Libraries sont un projet artistique porté par Emcee C.M., Master of None, pour installer des boites permettant les échanges en milieu urbain.
Photo Little Free Library
Photo Little Free Library
On aurait envie de se rendre à San Francisco pour explorerOurshelves. La micro-bibliothèque a ouvert ses portes en 2011, et se veut « un espace conçu pour partager le goût de la littérature ». Elle propose des échanges d’idées de lecture, des conversations autour d’un thé, d’un café ou parfois d’un whiskey (!), un service de prêt de livres. Elle a pour projet de valoriser des textes confidentiels. Elle n’est pas gratuite ($10 par mois), mais les droits servent à payer le loyer et à financer d’autres bibliothèques dans des lieux d’hébergement. En effet, si l’esthétique du site suggère un espace voué à des plaisirs raffinés, cette bibliothèque a vu le jour dans un contexte de crise économique. De plus en plus de gens n’ont plus les moyens d’acheter des livres, et certains (détenus, sans-papiers, personnes hospitalisées…) ne peuvent même plus se rendre dans les bibliothèques traditionnelles.
Et la plus charmante reste sans conteste la Bibliobarn, qui n’est pas une bibliothèque, mais une librairie de livres anciens, installée dans un de ces ravissants petits cabinets de province que les Frères Jacques ont jadis chantés !
Caroline Rives (BnF)
__________
Source des images
Galeries Flickr en Creative commons de :
- Marc Hottinger EPFL, Suisse -cc/by-nc-sa/2.0/-
- gynti_46 Bibliothèque de rue -cc/by-nc-sa/2.0/-
(c) The Little Free Library

댓글 없음:

댓글 쓰기